L’université Blaise Pascal et la Universidad Autónoma Metropolitana de México participent au projet et sont représentées respectivement par les structures suivantes :
Sont impliqués à titre divers dans le projet les collègues suivants : pour la partie mexicaine :
pour la partie clermontoise :
Dans ce projet, sont expérimentés chaque année depuis 2006, des dispositifs de formation hybrides, asynchrones, fondés sur une articulation du présentiel et de la distance, mettant en relation des étudiants de master avec des apprenants de FLE, à des fins de formation professionnalisante pour les premiers et de formation à la langue étrangère pour les seconds. Ces terrains successifs constituent des terrains de recherche et d’expérimentation pour le GILA et le LRL (thèse de Luci TOMASINI-BASSOLS).
En 2010, deux stagiaires de Master 2 Didactique des Langues Etrangères et Secondes - FLES ont effectué un stage de 3 mois à l’UAM : l’une pour mener une recherche sur le développement de la compétence interculturelle dans des échanges asynchrones via forum (Aurélie Bayle), l’autre pour le développement d’une base de ressources pour le Centre de Langues à partir des activités multimédias d’apprentissage réalisées par les étudiants clermontois de M1 (Laurence Courtial).