Projet franco-mexicain Dédales 

Dispositif de financement
Fonds propres 
Date de début et de fin
2006-2010 
Porteur(s) du projet
Anne-Laure FOUCHER 
Membres impliqués dans le projet
  • Anne-Laure FOUCHER
  • François TROUILLEUX
  • Christine RODRIGUES
 
Partenaires
 
  • le département de linguistique, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • le Grupo de Investigación en Língüística Aplicada (GILA)
  • le Centro de Enseñanza de Lenguas Extranjeras
 

Collaboration avec le Centre de Langues de l’Université Autonome Métropolitaine de Mexico (Azcapotzalco)

L’université Blaise Pascal et la Universidad Autónoma Metropolitana de México participent au projet et sont représentées respectivement par les structures suivantes :

  • le département de linguistique, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines,
  • le Laboratoire de Recherche sur le Langage,
  • le Grupo de Investigación en Língüística Aplicada (GILA),
  • le Centro de Enseñanza de Lenguas Extranjeras.

Sont impliqués à titre divers dans le projet les collègues suivants : pour la partie mexicaine :

  • Dra. Yvonne CANSIGNO, coordinatrice du Centre de Langues,
  • Mme Lucia TOMASINI-BASSOLS, co-responsable du projet Dédales et doctorante au LRL,

pour la partie clermontoise :

  • François TROUILLEUX, enseignant-chercheur en linguistique et informatique,
  • Anne-Laure FOUCHER, responsable du projet Dédales et enseignant-chercheur en didactique des langues et Tice,
  • Christine RODRIGUES, enseignant-chercheur au LRL.

 

Dans ce projet, sont expérimentés chaque année depuis 2006, des dispositifs de formation hybrides, asynchrones, fondés sur une articulation du présentiel et de la distance, mettant en relation des étudiants de master avec des apprenants de FLE, à des fins de formation professionnalisante pour les premiers et de formation à la langue étrangère pour les seconds. Ces terrains successifs constituent des terrains de recherche et d’expérimentation pour le GILA et le LRL (thèse de Luci TOMASINI-BASSOLS).

En 2010, deux stagiaires de Master 2 Didactique des Langues Etrangères et Secondes - FLES ont effectué un stage de 3 mois à l’UAM : l’une pour mener une recherche sur le développement de la compétence interculturelle dans des échanges asynchrones via forum (Aurélie Bayle), l’autre pour le développement d’une base de ressources pour le Centre de Langues à partir des activités multimédias d’apprentissage réalisées par les étudiants clermontois de M1 (Laurence Courtial).

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram