Projet RACINES 

Dispositif de financement
Lauréat de l'Appel à Projet 2023 "Recherche en Innovation Pédagogique", Learn'In Auvergne, I-Site CAP 20-25 
Date de début et de fin
Sept 2023-Sept 2027 
Porteur(s) du projet
Anne-Laure FOUCHER (PR) 
Membres impliqués dans le projet
Pour le LRL : Christine BLANCHARD (MCF-HDR) ; Damien CHABANAL (PR) ; Jules FAURE (doctorant) Pour le laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Education) : Ciara WIGHAM, (MCF) ; Nathalie YOUNES (MCF-HDR)  

Résumé

Le projet RACINES (Réflexivité et Autonomisation par la Coopération et l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement Supérieur) vise à évaluer des dispositifs pédagogiques intégrant le numérique et visant notamment la réflexivité et le développement des compétences réflexives d’apprenant.es en formation à l’université Clermont Auvergne. Plus particulièrement, il interroge les apports de tâches coopératives et médiatisées, dans les processus et trajectoires réflexives d’étudiant.es futur.es enseignant.es de langues étrangères (français et anglais en tant que langues étrangères).

  • Morgan Blangeois (CleRMa), Naïs Sabatier (PHIER), Aurélia Vasile (MSH), Jules Faure (LRL). Temporaliser grâce à l’IA : classer le passé et le futur dans les textes. Encycloped·IA. https://encyclopedia.hypotheses.org/335
  • Jules Faure, Anne-Laure Foucher, Christine Blanchard Rodrigues, Ciara R. Wigham. Entre expérimentation et réflexivité : perceptions d'étudiant·es en formation à la mise en place d'échanges virtuels pour l'enseignement-apprentissage de l'Anglais Langue Etrangère. 2024. ⟨hal-04874189⟩
  • Jules Faure, Ciara R Wigham, Anne-Laure Foucher, Christine Blanchard Rodrigues. Empowering use of digital tools by EFL trainee-teachers through reflective practice. EUROCALL Conference. CALL for humanity, EUROCALL; ReCALL; KAJL, Aug 2024, Trnava, Slovakia. ⟨hal-04741994⟩
  • Jules Faure, Anne-Laure Foucher, Christine Blanchard Rodrigues. Les dispositifs télécollaboratifs en formation d'enseignant·es de langues étrangères : agentivité et réflexivité comme leviers d'autonomisation des étudiant·es - futur·es enseignant·es. Agi-lang - Agentivité, engagement et apprentissage en (didactique des) langues dans des contextes numériques, Alsic; LIDILEM; ICARE, Jun 2024, Grenoble, France. ⟨hal-04739556⟩
  • Jules Faure, Anne-Laure Foucher, Christine Blanchard Rodrigues. Promoting the development of techno-semio-pedagogical skills in future foreign language teachers through reflective practice: which tasks for which reflection objects ?. IMPEC - Interactions multimodales par écran. Créativité, innovation, éthique, LPL; LEST; ICAR, Jul 2024, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04739799⟩
  • Jules Faure. RACINES - Réflexivité et autonomisation par la coopération et l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur. 2024. ⟨hal-04920841⟩
  • Jules Faure, Hamza Miftah. Appréhender des volontés de changement dans des discours d'étudiant·es : quelles perspectives méthodologiques ?. 2024. ⟨hal-04921183⟩
  • Jules Faure, Anne-Laure Foucher, Christine Blanchard. Favoriser la pratique réflexive des étudiant·es sur leurs compétences grâce à une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation. 2024. ⟨hal-04921100⟩

Abstract

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram