Ramzi Grid 
Ramzi . GRID [at] doctorant . uca . fr

Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1



Sujet de thèse

L’approche de la Communication NonViolente en contexte académique, numérique et interculturel : impact sur la qualité de la communication, la collaboration et la satisfaction des étudiants engagés dans des projets collaboratifs

  • Axe : CA2LI (Corpus, Acquisition, Apprentissage, Langues en Interaction)
  • Directrice et Directeur de thèse:
    Christine Blanchard, Yannick Hamon
  • 1ère année d’inscription : Octobre 2025
  • Projet de recherche : Projet CŒUR (Communication Ouverte et Empathique à l’Université pour le Respect et la Bienveillance)
    1ère année d’inscription : Octobre 2025
  • Spécialité : Sciences du langage
 
Résumé

Le paysage de l'enseignement supérieur est aujourd'hui profondément marqué par la digitalisation (Jacquot & Hoffmann, 2021) et l'internationalisation (Cosnefroy et al., 2020). Les étudiants sont de plus en plus engagés dans des projets de télécollaboration académique (Nissen, 2023), les confrontant à la double exigence de l'interaction interculturelle et de la communication numérique (O’Dowd, 2010). Si ces environnements d'apprentissage ouvrent des perspectives inédites, ils constituent également une source potentiel pour l'émergence de malentendus communicationnels (Bleton et al., 2022) et de difficultés de collaboration comme le manque d’implication de certains étudiants dans les groupes de travail (Cosnefroy & Lefeuvre, 2018). Ces obstacles, en perturbant la dynamique de groupe et l'efficacité des échanges, peuvent nuire à l'apprentissage et à la réussite des projets.
Ainsi, Ce projet de thèse, faisant partie du projet CŒUR ( Communication Ouverte et Empathique à l’Université pour le Respect et la bienveillance), vise à analyser les effets d’une formation structurée à la Communication NonViolente (CNV) sur la communication, la collaboration et la satisfaction des étudiants engagés dans des projets académiques à distance, en particulier dans un cadre interculturel. Il s’inscrit dans la continuité d’un travail de recherche qui a mis en lumière les effets positifs d’une adhésion spontanée à la CNV. La recherche se donne pour objectif de mesurer l’impact d’une formation formelle à cette approche sur la qualité des échanges, la dynamique de groupe et la régulation des malentendus, tout en évaluant la perception de cette formation par les étudiants et les enseignants.
Un autre volet de cette thèse consiste à concevoir un outil d’intelligence artificielle capable d’accompagner les utilisateurs de messageries dans la rédaction de messages écrits, en intégrant les principes de la CNV adaptés au contexte académique et interculturel. Cet outil sera développé en collaboration avec le laboratoire LIMOS de l’Université Clermont Auvergne. Il visera à dépasser les limites observées dans des solutions existantes, en apportant une meilleure adaptation aux normes de communication en milieu universitaire. La finalité est de soutenir les étudiants dans l’acquisition d’une compétence transversale essentielle, à la fois utile pour leurs études, leur insertion professionnelle et leur vie sociale.
La méthodologie repose sur une approche mixte, combinant analyses qualitatives et quantitatives. Deux dispositifs de télécollaboration seront mis en place entre des étudiants de l’UCA et de l’Université Ca’ Foscari de Venise : un projet de co-écriture d’articles et l’organisation d’un workshop international. Ces expériences seront enregistrées et analysées afin d’évaluer l’effet de la CNV sur les interactions, en comparaison avec un corpus contrôle constitué d’échanges d’étudiants n’ayant pas suivi de formation. Des questionnaires et des entretiens viendront compléter l’analyse en recueillant les perceptions des participants sur l’utilité, la faisabilité et la transférabilité de la CNV.
Ce projet a également comme objectif de proposer un référentiel de compétences structuré autour des principes de la CNV, intégrant savoirs, savoir-faire et savoir être, avec des niveaux de maîtrise définis. Un dispositif d’évaluation sera mis en place pour mesurer la capacité des étudiants à mobiliser la CNV dans des situations variées. À terme, ce travail vise à faire reconnaître la CNV comme une compétence essentielle au sein de l’enseignement supérieur, en favorisant son intégration dans les cursus, notamment dans une perspective de coopération universitaire européenne. Le développement d’un module de formation mutualisable au sein de l’Alliance Artémis contribuera à inscrire durablement cette compétence dans la formation des étudiants.

 
Mots Clés

Communication NonViolente (CNV) ; Télécollaboration Académique ; Communication Interculturelle ; Compétences Transversales ; Régulation des Malentendus ; Collaboration à Distance ; Dynamique de Groupe ; Pédagogie Universitaire

 
Abstract

The landscape of higher education is now profoundly marked by digitalization (Jacquot & Hoffmann, 2021) and internationalization (Cosnefroy et al., 2020). Students are increasingly engaged in academic telecollaboration projects (Nissen, 2023), confronting them with the dual requirements of intercultural interaction and digital communication (O’Dowd, 2010). While these learning environments open up unprecedented opportunities, they can also be a potential source for the emergence of communicational misunderstandings (Bleton et al., 2022) and collaboration difficulties, such as a lack of involvement from some students in work groups (Cosnefroy & Lefeuvre, 2018). By disrupting group dynamics and the effectiveness of exchanges, these obstacles can hinder learning and project success.

Thus, this thesis project, which is part of the CŒUR project (Communication Ouverte et Empathique à l’Université pour le Respect et la bienveillance – Open and Empathic Communication at University for Respect and Goodwill), aims to analyze the effects of structured training in Nonviolent Communication (NVC) on the communication, collaboration, and satisfaction of students engaged in academic distance projects, particularly in an intercultural setting. It follows up on master's research work that highlighted the positive effects of spontaneous adherence to NVC. The research aims to measure the impact of formal training in this approach on the quality of exchanges, group dynamics, and the regulation of misunderstandings, while also evaluating the perception of this training by students and teachers.

Another component of this thesis consists of designing an Artificial Intelligence (AI) tool capable of assisting messaging users in drafting written messages, by integrating NVC principles adapted to the academic and intercultural context. This tool will be developed in collaboration with the LIMOS laboratory at Université Clermont Auvergne. It will aim to overcome the limitations observed in existing solutions by providing better adaptation to communication norms in a university environment. The ultimate goal is to support students in acquiring an essential transversal skill (soft skill), which is useful for their studies, professional integration, and social life.

The methodology is based on a mixed approach, combining qualitative and quantitative analyses. Two telecollaboration setups will be implemented between students from the UCA and Ca’ Foscari University of Venice: a co-writing project for articles and the organization of an international workshop. These experiences will be recorded and analyzed to evaluate the effect of NVC on interactions, in comparison with a control corpus made up of exchanges between students who did not receive the training. Questionnaires and interviews will supplement the analysis by gathering participants' perceptions of the usefulness, feasibility, and transferability of NVC.

This project also aims to propose a skills framework structured around NVC principles, integrating knowledge, know-how, and interpersonal skills (savoir-être), with defined proficiency levels. An assessment system will be put in place to measure students' ability to mobilize NVC in various situations. Ultimately, this work seeks to recognize NVC as an essential competence within higher education, promoting its integration into curricula, particularly from a European university cooperation perspective. The development of a shareable training module within the Artémis Alliance will contribute to the lasting integration of this skill into student training.

 
Keywords

Nonviolent Communication (NVC) ; Academic Telecollaboration ; Intercultural Communication ; Transversal Skills (Soft Skills) ; Misunderstanding Regulation ; Distance Collaboration ; Group Dynamics ; University Pedagogy (or Higher Education Pedagogy)

 
Références

Bleton, P., Martel, A., & Gagné, N. (2022). Malentendus interculturels : Analyses de représentations d’intervenants et intervenantes de secteurs publics québécois en vue de la formation aux compétences interculturelles. Enjeux et société: Approches transdisciplinaires, 9(1), 33. https://doi.org/10.7202/1087829ar

Cosnefroy, L., & Lefeuvre, S. (2018). Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management. Revue française de pédagogie, 202, 77 88. https://doi.org/10.4000/rfp.7514

Cosnefroy, L., De Ketele, J.-M., Hugonnier, B., Palomba, D., Parmentier, P., & Uvalić-Trumbić, S. (2020). L’ internationalisation de l’enseignement supérieur : Le meilleur des mondes? De Boeck supérieur.

O’Dowd, R., & Lewis, T. (Éds.). (2018). Online intercultural exchange : Policy, pedagogy, practice (First issued in paperback). Routledge, Taylor & Francis Group.

Jacquot, T., & Hoffmann, S. (2021). Vers un monde digitalisé de la formation ? : Apports de dispositifs diversifiés et exigences d’utilisation. Projectics / Proyéctica / Projectique, n°29(2), 39 60. https://doi.org/10.3917/proj.029.0039

Nissen, E. (2023). Dispositif de formation hybride télécollaboratif : Présences et engagement dans un scénario pédagogique canonique.

Rosenberg, M. B., & Mouton di Giovanni, S. (2003). La communication non violente au quotidien. Jouvence éd.

 
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