Véronique Quanquin 
Maître de conférences
veronique.quanquin at uca.fr

Polytech Clermont-Ferrand
Campus Universitaire des Cézeaux
2 avenue Blaise Pascal - TSA 60206 CS 60026
63178 Aubiere Cedex
Tel : +33 4 73 40 77 61
IdHal : veronique-quanquin



Thèmes de recherche

Ma recherche actuelle se centre sur la didactique de l’écrit au moyen de dispositifs hybrides ou distanciels et en particulier sur la réalisation de ressources pédagogiques (espaces Moodle, capsules vidéo). Elle s’appuie sur des activités pédagogiques en continu comme le concours de nouvelles (depuis 2008) ou la rédaction d’articles de vulgarisation et se centre sur :

  • la rédaction scientifique,
  • l’activité de révision de texte,
  • la remédiation orthographique au moyen d’un dispositif hybride.
 
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Activités de recherche
Recherche actuelle

Les travaux de recherche se développent dans le cadre de différents projets.

Réalisation d’un SPOC de remédiation orthographique

Ce SPOC propose des activités autonomes d’entraînement et un dispositif tutoré de certification. Il est disponible pour les élèves-ingénieurs de Polytech Clermont-Ferrand depuis 2016 et sera mis à disposition du réseau Polytech sur la plate-forme spécifique e.planet. Les élèves-ingénieurs sont invités à contribuer au SPOC en réalisant des vidéos qui y sont intégrées. 2 stages ont été financés par le projet IDEFI : AVOSTTI (ANR-11-IDFI-0009)

Réalisation d’un espace Moodle sur la Rédaction scientifique

Ce projet a débuté en 2019. Il a pour objectif de proposer un parcours et des ressources permettant aux élèves-ingénieurs de travailler en autonomie et à distance. Il a fait l’objet d’un stage financé par le projet AVOSTTI. Il sera complété par un jeu médiatisé permettant la révision des savoirs et savoir-faire concernant la rédaction scientifique (travaux en cours)

Projet VAPEUR (Vidéos d’Aide Pédagogique pour un Enseignement Universitaire Renouvelé)

Coordinatrice du projet réalisé à Polytech Clermont-Ferrand et financé par l’UCA dans le cadre des projets SIP (Soutien à l’Innovation Pédagogique)

vidéos et didacticiels pour l’aide à la réalisation de vidéos pédagogiques,
aide à la réalisation de vidéos en mathématiques, recherche d’emploi et génie civil.

Projet écriCaps (2018-2020)

Financé par le programme Learn’In Auvergne de l’UCA (ANR I-SITE "Clermont Auvergne Project 20-25"), ce projet est porté par A-L Foucher, C. Blanchard, L. Lebas-Fraczak et moi-même.

Projet écri+ (ANR-17-NCUN-0015)

Participation au projet écri+, pour la création et le partage de ressources, entre autres. Référente pour l’UCA.

Recherche précédente
  • Thèse : "Le choix du texte : Problématique et application dans le cadre d’un environnement informatique d’aide à l’enseignement et à l’apprentissage de la lecture en cours préparatoire"

Le problème posé est celui du choix du texte qui sert de support à l’apprentissage de la lecture au tout début de cet apprentissage, et dans la perspective d’un enseignement individualisé. Si choisir un texte est un problème qui se pose quotidiennement aux instituteurs, nous l’avons plus particulièrement étudié dans le cadre d’un environnement informatique d’apprentissage. Ainsi, la problématique du choix du texte, pour un enfant particulier en début d’apprentissage et en utilisant les nouvelles technologies de formation, implique-t-elle une obligation d’explicitation et d’organisation des connaissances linguistiques mises en jeu dans cette prise de décision. Le problème peut être reformulé comme suit : comment expliciter et organiser les connaissances linguistiques qui vont permettre de choisir le texte ?

 

  • Projet ChoiText : Construction d’un outil informatique d’aide au choix du texte.

Ce projet qui a été conduit pendant 3 années scolaires (de 2006 à 2009) en partenariat avec l’ISIMA à Clermont-Ferrand, a permis de construire un outil informatique destiné aux enseignants de CP leur permettant de choisir un texte parmi une banque de textes, pour l’utiliser comme support d’apprentissage de la lecture en Cours Préparatoire. Il a été testé et évalué par des enseignants.

 
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Enseignements

Depuis sept 2005 : MCF (71ème section) ; Polytech Clermont-Ferrand (CUST), Université Clermont Auvergne

Expression, Communication et Cultures Gestion de projet, Gestion de crise, Préparation à la recherche d’emploi, Rédaction scientifique, créativité, développement de la pensée critique et Orthographe

Activités pédagogiques complémentaires :

  • référente plate-forme Orthodidacte pour l’école,
  • organisation d’une exposition annuelle de Carnets de voyage (élèves-ingénieurs en Génie Biologique et Génie Electrique) depuis 2007,
  • exposition des affiches du projet lecture à la BU des Cézeaux,
  • organisation d’un concours de nouvelles depuis 2008 (320 participants élèves ingénieurs en 3ème année ; 60 jurés environ ; 20 nouvelles primées chaque année)
  • organisation de la fête de la science (800 visiteurs environ chaque année)

Sept 2002- sept 2005 : MCF (71ème section) au département Services et Réseaux de Communication, IUT Montluçon, (Université Blaise Pascal)

Théories de la communication, Expression écrite et orale, Ateliers d’écriture, Ecriture multimédia

2001-2015 : Enseignement en linguistique textuelle et argumentation, Master 1 FLE, Cavilam (Vichy)

2000-2002 : ATER au département de Linguistique, (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand),

Linguistique (FLE), Initiation à la linguistique

 
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Publications
ACL - ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES OU NATIONALES AVEC COMITE DE LECTURE 
  • Quanquin, V. & Foucher, A.-L. (2016). Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : l’exemple d’un dispositif de formation en français langue maternelle. Distances et médiations des savoirs [En ligne], 15 | 2016, mis en ligne le 01 octobre 2016, consulté le 28 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/dms/1542 ; DOI : 10.4000/dms.1542
  • Cléder C., Leroux P., Gendron, E. & Quanquin, V. (2011). Modélisation d’une situation d’apprentissage en termes de connaissances et de règles pour rendre compte de l’activité de l’élève. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, Association pour le Développement de l’Apprentissage des Langues par les Systèmes d’Information et de Communication, 2011, 14 (1), http://alsic.revues.org/index2004.html.
  • Quanquin, V. & Chambreuil, A. (2006). Modélisation pour un environnement multimédia de l’apprentissage individualisé de la lecture. Psychologie française, n°51, pp41-54
  • Quanquin, V. & Ferragne, F. (1997). Analyser un logiciel d’enseignement pour l’évaluer. (1ère partie), EPI n°85 ; (2ème partie), EPI n°86. https://hal.archives-ouvertes.fr/ed...
 
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ASCL - ARTICLES DANS DES REVUES SANS COMITE DE LECTURE 
 
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ACTI - COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL 
  • Quanquin, V & Uberti, J. (2019). Réalisateur de capsules pédagogiques et contributeur à un dispositif hybride : Quels sont les impacts de ce double rôle pour les apprenants ? Colloque Education 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, 17-18 janvier 2019, Poitiers. https://www.canal-u.tv/video/cned/r...
  • Foucher, A-L & Quanquin, V (2018). Investir le socio-affectif quand on est tuteur lors de l’accompagnement distanciel d’une tâche d’écriture. In F. Berdal-Masuy(dir). Quand l’apprentissage des langues tisse des émotions et quand les émotions tissent l’apprentissage, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, pp. 203-216.
  • Quanquin, V. & Foucher, A.-L. (2017). Conscientisation du processus d’écriture et amélioration de la production écrite. Dans André, J., Bertrand, O. et Schaffner, I. (dir.) Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage. Paris : Les Editions de l’Ecole Polytechnique. Pp183-196
  • Quanquin, V. (2013). Le forum de discussion comme outil complémentaire d’apprentissage : aide à distance à la rédaction du rapport de stage. Cetsis 2013, Mars 2013, Caen, France.
  • Quanquin, V., Rodenburg, M. & Renard, C. (2010). La fiction en école d’ingénieurs : lire et écrire autrement. Colloque Cetsis, Grenoble, 8-10 mars 2010 (publié en ligne dans la revue J3EA : http://www.j3ea.org/index.php?optio...)
  • Quanquin, V. (2009). Description et analyse des textes d’album ; la nécessité d’un travail à partir d’un corpus. Colloque L’exemple et le corpus : quel statut ? CerLiCO, 5 et 6 juin 2009, Poitiers.
  • Quanquin, V. & Chambreuil, A. (2009). Conception d’un outil d’aide au choix de textes pour l’apprentissage de la lecture. EIAH 2009, 23-26 juin 2009, Le Mans.
  • Quanquin, V. (2008). Les théories linguistiques pour évaluer la difficulté d’un texte : analyse de la répétition dans la littérature enfantine. Colloque international de linguistique Le texte : modèles, méthodes, perspectives, 25-27 septembre 2008, Cluj-Napoca : Roumanie.
  • Quanquin, V. (2008). Le texte dans l’apprentissage de la lecture en cours préparatoire : analyse et description . Colloque Mondial de Linguistique Française (cmlf08), Paris, 9-12 juillet 2008 http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08113
  • Quanquin, V. (2007). Didactique et acquisition de stratégies : la compréhension de texte dans l’apprentissage de la lecture. Colloque international de didactique cognitive, 19-20-21 septembre 2007, Toulouse.
  • Quanquin, V., Chambreuil, A. (2006). « Les aides et leur intégration dans un environnement multimédia : l’aide à la compréhension au cours de l’apprentissage de la lecture », colloque TIDILEM, 14 et 15 septembre 2006, Clermont-Ferrand.
 
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COM – COMMUNICATIONS ORALES SANS ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL OU NATIONAL AVEC COMITE DE LECTURE 
  • Quanquin, V. & Blanchard Rodrigues, C. (2018). "Conclusion de la journée d’études CoReFo". Journée d’études Lier recherche et formation professionnelle : des corpus à l’interface, 16 novembre 2018, MSH Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand : France. https://webtv.u-clermont1.fr/media-...
  • Foucher, A.L. & Quanquin, V. (2018). Hybridation et communautés d’apprentissage : quels liens entre les différents niveaux et types de communautés et la socialisation dans un dispositif hybride de formation en contexte universitaire ? Colloque EPAL (Echanger pour Apprendre en Ligne), 7-9 juin 2018, Grenoble : France.
  • Mocanu, A. & Quanquin, V. (2017). Remédiation orthographique mise en scène par Moodle : quand la collaboration suscite la créativité. MoodleMoot MaharaHui, 28-30 juin 2017, Lyon, France.
  • Quanquin, V., Foucher, A.-L. & Ballo, C. (2015). Symétries et asymétries dans un tutorat distanciel : typologie et conséquences pour les participants. EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) 2015, Jun 2015, Grenoble, France.
  • Quanquin, V. (2014). Un forum de discussion peut-il aider les élèves ingénieurs à améliorer leur production verbale écrite ?. Writing Research Across Border, Feb 2014, Paris, France.
  • Quanquin, V. (2014) Préparer collectivement la rédaction individuelle de son rapport de stage via forum : analyse des usages d’élèves-ingénieurs. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Montréal, Canada [edutice-00932513 - version 1]
  • Foucher, A.-L., Quanquin, V. & Rodrigues, C. (2014). Comment se construit l’identité d’un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Montréal, Canada.
  • Rodrigues, C., Quanquin, V. & Foucher, A.-L. (2014). Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Montréal, Canada.
  • Quanquin , V. (2008) : Analyser et décrire la complexité du texte, support de l’apprentissage de la lecture. Colloque Nouvelles approches en linguistique textuelle, du 22 au 24 mai 2008, Bruxelles : Belgique.
  • Chambreuil, A. & Quanquin, V. (2004). Vers un apprentissage individualisé de la lecture : l’environnement informatique AMICAL. Atelier de recherche internationale MIALE, Paris
  • Quanquin, V & Chambreuil, A. (2003). La place des nouvelles technologies dans les aides à l’apprentissage : AMICAL et l’apprentissage de la lecture. Congrès national 2003 de la Société Française de Psychologie, Poitiers
  • Quanquin, V. & Chambreuil, A. (2002). Les nouvelles technologies et l’enseignement/apprentissage de la lecture. Colloque Cognitique, Paris
  • Quanquin, V. (1998) : « Interroger les théories du texte pour résoudre un problème spécifique d’enseignement : le cas du choix du texte, support de l’apprentissage de la lecture en CP », communication au colloque « Enjeux didactiques des théories du texte dans l’enseignement du français et des langues étrangères », Toulouse
 
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OS - OUVRAGES OU CHAPITRES D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES 
  • Foucher, A-L & Quanquin, V (2018). Investir le socio-affectif quand on est tuteur lors de l’accompagnement distanciel d’une tâche d’écriture. In F. Berdal-Masuy(dir). Quand l’apprentissage des langues tisse des émotions et quand les émotions tissent l’apprentissage, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, pp. 203-216.
  • Quanquin, V. & Foucher, A.-L. (2017). Conscientisation du processus d’écriture et amélioration de la production écrite. Dans André, J., Bertrand, O. et Schaffner, I. (dir.) Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage. Paris : Les Editions de l’Ecole Polytechnique. Pp183-196
 
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DO - DIRECTIONS D’OUVRAGES OU DE REVUES / COORDINATION D’OUVRAGES OU DE N° SPECIAUX DE REVUES 
  • Chabanal, D. & Quanquin, V. (dir.) (2015). Acquisition du langage et phonologie : méthodes, objets, enjeux théoriques, LIDIL, n°51.
  • Foucher, A.-L., Pothier, M., Rodrigues, C. & Quanquin, V. (dir) (2010) La tâche comme point focal de l’apprentissage. Actes du 2ème colloque international Tidilem (Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles), 10-11 juin 2010, Clermont-Ferrand. https://edutice.archives-ouvertes.f...
  • Foucher, A-L., Pothier, M., Rodrigues, C. & Quanquin, V. (2008). (dir.) « TICE et Didactique des langues étrangères et maternelles : la problématique des aides à l’apprentissage ». Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, n° 2. Presses Universitaires Blaise Pascal. 442 p. ISBN 978-2-84516-349-2. https://halshs.archives-ouvertes.fr...
 
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INVITATIONS DANS DES SÉMINAIRES ET DES JOURNÉES D’ÉTUDES 
  • Quanquin, V & Foucher, A.-L., (2017) An innovating training scenario bringing together professional writing and online tutoring. "Collaborative writing as means of enhancing interlocutive attitudes and skills in written communication". Table ronde Collaborative writing and commentary in digital environments : an e-learning perspective, 7 décembre 2017, Universität Duisburg-Essen, Essen : Allemagne.
  • Quanquin, V. & Le Roux Caubel, P.-F. (2016). La remédiation orthographique avec Moodle : une possibilité de changement ? Printemps de la pédagogie numérique des Universités Clermontoises 2 juin 2016, Clermont-Ferrand.
  • Quanquin, V. (2016). Dispositif hybride de remédiation orthographique : complémentarité présentiel/distanciel. Réunion AGERA (Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne), Lyon. (http://lesechos-agera.fr/reunion-pl... )
 
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DOCUMENT DE TRAVAIL 
  • Foucher, A.-L., Quanquin, V. (2018). Recherche et formation universitaire en interaction : l’exemple d’un dispositif innovant d’accompagnement à l’écriture de vulgarisation. 2ème Colloque E-Formation des adultes et des jeunes adultes, 21-23 mars 2018, Lille, France.
 
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PRODUITS DES ACTIVITÉS DIDACTIQUES E-learning, Moocs, cours multimedia 

SPOC de « Remédiation orthographique », 2016

 
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