Polytech Clermont-Ferrand
Campus Universitaire des Cézeaux
2 avenue Blaise Pascal - TSA 60206 CS 60026
63178 Aubiere Cedex
Tel : +33 4 73 40 77 61
IdHal : veronique-quanquin
Ma recherche actuelle se centre sur la didactique de l’écrit au moyen de dispositifs hybrides ou distanciels et en particulier sur la réalisation de ressources pédagogiques (espaces Moodle, capsules vidéo). Elle s’appuie sur des activités pédagogiques en continu comme le concours de nouvelles (depuis 2008) ou la rédaction d’articles de vulgarisation et se centre sur :
Les travaux de recherche se développent dans le cadre de différents projets.
Ce SPOC propose des activités autonomes d’entraînement et un dispositif tutoré de certification. Il est disponible pour les élèves-ingénieurs de Polytech Clermont-Ferrand depuis 2016 et sera mis à disposition du réseau Polytech sur la plate-forme spécifique e.planet. Les élèves-ingénieurs sont invités à contribuer au SPOC en réalisant des vidéos qui y sont intégrées. 2 stages ont été financés par le projet IDEFI : AVOSTTI (ANR-11-IDFI-0009)
Ce projet a débuté en 2019. Il a pour objectif de proposer un parcours et des ressources permettant aux élèves-ingénieurs de travailler en autonomie et à distance. Il a fait l’objet d’un stage financé par le projet AVOSTTI. Il sera complété par un jeu médiatisé permettant la révision des savoirs et savoir-faire concernant la rédaction scientifique (travaux en cours)
Coordinatrice du projet réalisé à Polytech Clermont-Ferrand et financé par l’UCA dans le cadre des projets SIP (Soutien à l’Innovation Pédagogique)
vidéos et didacticiels pour l’aide à la réalisation de vidéos pédagogiques,
aide à la réalisation de vidéos en mathématiques, recherche d’emploi et génie civil.
Financé par le programme Learn’In Auvergne de l’UCA (ANR I-SITE "Clermont Auvergne Project 20-25"), ce projet est porté par A-L Foucher, C. Blanchard, L. Lebas-Fraczak et moi-même.
Participation au projet écri+, pour la création et le partage de ressources, entre autres. Référente pour l’UCA.
Le problème posé est celui du choix du texte qui sert de support à l’apprentissage de la lecture au tout début de cet apprentissage, et dans la perspective d’un enseignement individualisé. Si choisir un texte est un problème qui se pose quotidiennement aux instituteurs, nous l’avons plus particulièrement étudié dans le cadre d’un environnement informatique d’apprentissage. Ainsi, la problématique du choix du texte, pour un enfant particulier en début d’apprentissage et en utilisant les nouvelles technologies de formation, implique-t-elle une obligation d’explicitation et d’organisation des connaissances linguistiques mises en jeu dans cette prise de décision. Le problème peut être reformulé comme suit : comment expliciter et organiser les connaissances linguistiques qui vont permettre de choisir le texte ?
Ce projet qui a été conduit pendant 3 années scolaires (de 2006 à 2009) en partenariat avec l’ISIMA à Clermont-Ferrand, a permis de construire un outil informatique destiné aux enseignants de CP leur permettant de choisir un texte parmi une banque de textes, pour l’utiliser comme support d’apprentissage de la lecture en Cours Préparatoire. Il a été testé et évalué par des enseignants.
Depuis sept 2005 : MCF (71ème section) ; Polytech Clermont-Ferrand (CUST), Université Clermont Auvergne
Expression, Communication et Cultures Gestion de projet, Gestion de crise, Préparation à la recherche d’emploi, Rédaction scientifique, créativité, développement de la pensée critique et Orthographe
Activités pédagogiques complémentaires :
Sept 2002- sept 2005 : MCF (71ème section) au département Services et Réseaux de Communication, IUT Montluçon, (Université Blaise Pascal)
Théories de la communication, Expression écrite et orale, Ateliers d’écriture, Ecriture multimédia
2001-2015 : Enseignement en linguistique textuelle et argumentation, Master 1 FLE, Cavilam (Vichy)
2000-2002 : ATER au département de Linguistique, (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand),
Linguistique (FLE), Initiation à la linguistique
SPOC de « Remédiation orthographique », 2016