Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’axe CA2LI (Corpus, Acquisition et Apprentissage, Langues, Interactions), est une recherche-action en contexte botswanais qui porte sur la formation à la didactique de l’oral. Il est financé par une bourse d’étude de l’université du Botswana. La particularité de notre contexte est l’enseignement par des méthodologies traditionnelles avec en particulier un enseignement explicite des règles de grammaire. Notre projet vise donc à dresser un état de lieu des pratiques enseignantes en matière d’enseignement de l’oral, à concevoir un dispositif de formation et à l’évaluer, pour ensuite le proposer à l’ensemble de la communauté enseignante botswanaise. Avec ce dispositif, notre objectif est d’aider les enseignants botswanais à se doter de moyens propres pour améliorer leur pratique qui leur permettent de réfléchir à leur pédagogie. Par ailleurs, nous cherchons à savoir dans quelle mesure l’intégration des TICE peut influencer les changements pédagogiques favorisant l’enseignement de l’oral. Nous postulons que l’accès aux sources d’informations va aider l’enseignant à faire évoluer ses pratiques.
Une enquête menée auprès des enseignants quant à leur conception de l’apprentissage et de l’enseignement de l’oral en FLE sera notre base. Ensuite, des observations directes de cours, suivies par des entretiens individuels semi-directifs seront mis en place pour avoir des données qualitatives et empiriques qui nous révèleront la genèse de l’action des enseignants. Une fois l’état de lieu dressé, nous proposons un module de formation aux enseignants. Nous comparerons ainsi l’action enseignante avant la mise en place du dispositif et après, pour voir si celui-ci inspire des changements.
Notre mission consiste à soutenir l’enseignant dans le domaine qui l’empêche de progresser dans l’enseignement de l’oral, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et l’apprentissage du français dans ce pays. Le français étant la première langue étrangère présente dans le système scolaire botswanais, son enseignement réussi serait un facteur important pour envisager l’inclusion d’encore plus de langues. Ce qui, à son tour, fera place à des apprenants qui seront des citoyens du monde et qui, grâce à l’apprentissage des langues, amélioreront leurs capacités cognitives.
Mots-clefs
loral, compétence de communication orale, FLE, dispositif de formation, pratiques enseignantes, TICE, recherche-action, situation exolingue, enseignement/ apprentissage