Laboratoire de Recherche sur le Langage
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
La thèse qui s’inscrit dans le cadre de l’axe CA2LI (Corpus, Acquisition, Apprentissage, Langues en Interaction), porte sur le développement de la production orale du Français Langue Étrangère (désormais FLE) via deux modes : la visioconférence et l’audioconférence. L’objectif de cette thèse est de comprendre comment construire une interaction pédagogique multimodale sous ces deux modes, pour amener des apprenants taïwanais à développer leur français oral.Plus précisément, nous cherchons à nous rendre compte si ce rassemblement audio et vidéo facilite ou limite les échanges entre les participants.
Pour répondre à la problématique précédente, nous proposons la mise en place d’un dispositif d’apprentissage pendant lequel des apprentis-enseignants, dans le cadre du Master de Français Langue Étrangère et Seconde de l’université Clermont-Auvergne, animent les interactions avec des apprenants de FLE de Tamkang University par le biais d’une plateforme synchrone où coexistent ces deux modes de conversations.
Ces échanges, recueillis par le biais d’enregistrements et de captures dynamiques d’écran, fourniront la matière pour étudier les styles d’agir professoral ainsi que la compétence de médiation pédagogique. Nous nous intéresserons aux types d’utilisation du mode verbal (modalités audio et textuel) et du mode co-verbal (gestuel, expressions faciales, proximité, regard), à la capacité d’utilisation de la webcam (cadrage) et aux stratégies pédagogiques. Nous identifierons les impacts de ces différents choix de modalités communicationnelles sur l’engagement interactionnel des apprenants.
À travers ces travaux de recherche, nous chercherons notamment à sensibiliser les futurs enseignants en ligne à la mobilisation de ressources sémiotiques diverses et adaptées lors du déroulement d’une interaction pédagogique dans un espace de communication « fortement multimodale » et « flexible » (Develotte & Drissi, 2013 ; Guichon & Teiller, 2017).