Objectifs

Responsable du projet : Michel Chambreuil

Le projet AMICAL (Architecture Multi-agents Interactive Compagnon pour l’Apprentissage de la Lecture) a pour objectif fondamental de mettre au service de l’apprentissage et de l’enseignement de la lecture et de l’écriture, les recherches qui peuvent être conduites aujourd’hui dans les perspectives des sciences cognitives, de l’ingénierie des connaissances et des environnements informatiques, à base de connaissances, d’aide à l’apprentissage.

Un environnement AMICAL, lié à une situation d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, peut être constitué de trois types de modules :

module ressource donnant accès à l’apprenant à des informations, module exploration ouvrant à l’apprenant une forme d’auto-évaluation, module tutoriel conduisant à un apprentissage individualisé. Face à la diversité des situations d’apprentissage de la lecture, dans un premier temps, la situation retenue est celle du tout début de l’apprentissage pour des enfants en milieu médiateur.

A partir d’orientations de recherche fondamentale, ce projet vise à la réalisation d’outils multimédia intelligents susceptibles de contribuer à la conduite d’un enseignement individualisé de la lecture. Ainsi, à côté de recherches en intelligence artificielle, ces recherches fondamentales concernent particulièrement la modélisation des connaissances mises en jeu dans l’apprentissage de la lecture, dans les différentes prises de position d’une action d’enseignement et aussi dans la caractérisation d’une activité didactique. C’est en effet à ces types de connaissances que renvoient les quatre grands composants du cycle fonctionnel d’une action d’enseignement dans une perspective tutorielle : détermination de l’objectif d’une session de travail, détermination d’une séquence d’activités didactiques pour cette session, individualisation de ces activités, recueil d’observations et interprétation qualitative de ces observation.