L’objectif du projet est de mettre à disposition des étudiants de L1, des capsules pédagogiques d’aide à la rédaction d’écrits universitaires, intégrées dans un parcours structuré. L’utilisation de ces ressources par les étudiants se fera en totale autonomie et à distance.
L’équipe est constituée de Véronique Quanquin, Anne-Laure Foucher, Christine Blanchard et Lidia Lebas-Fraczak.
Ce projet, soutenu par LIA depuis 2018, a permis de financer 4 stages ainsi qu’un travail de recherche théorique sur la didactique de l’écrit.
Un livre blanc d’aide à la réalisation de capsules vidéos pédagogiques a été réalisé et est disponible ci-dessous. Il est destiné aux enseignants et à toute personne souhaitant réaliser des vidéos pédagogiques, il propose entre autres une typologie et une analyse des types de capsules possibles ainsi que des grilles d’analyse des vidéos.
L’objectif des travaux de 2019-2020 est de finaliser le parcours d’aide à la rédaction et de réaliser les vidéos qui seront intégrées à ce parcours.
Livre blanc
Aide à la réalisation de capsules pédagogiques
Présentation de la 1ère phase du projet : la réalisation du livre blanc
Présentation à la journée PEPI (27 juin 2019)